Avril  2005

 Vivre de l'Eucharistie


Eucharistie
Communier

au Christ

ressuscité

Nous venons de vivre, dans la liturgie, les jours les plus importants de la vie de Jésus :

le soir avant son arrestation où Il a institué l'Eucharistie pendant son dernier repas avec ses disciples,
sa condamnation à mort et sa passion,
sa crucifixion sur la Croix et sa mort,
sa mise au tombeau,
l'attente du troisième jour,
et enfin sa Résurrection. 

Ces événements fondent notre foi.  Dans le grand don de l'Eucharistie nous pouvons y communier, car Jésus se fait présent dans son Corps et dans son Sang par le pain et le vin consacrés.  Lieu inépuisable où nous pouvons déposer nos propres morts afin que par Lui, elles soient transformées en Vie nouvelle.


Tout au long de sa vie publique, Jésus a annoncé le don de sa vie par sa passion et par sa mort et déjà Il préparait les coeurs à recevoir sa Vie Éternelle.  Le Christ dit de lui-même en Jean 6, 54 : "qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle".  Innovation tout à fait inattendue de la part de Jésus, sur laquelle Il a construit son Église qui, depuis, vit du don renouvelé de sa vie à chaque célébration eucharistique. 

À chaque fois que nous participons à l'Eucharistie, il devrait se produire en nous une conversion nouvelle, un pas de plus en cette vie du Christ. Jésus nous appelle toujours à Le suivre hors de nos tombeaux intérieurs pour Le rejoindre au côté du Père Éternel, Vraie Vie.  (cf. voir la résurrection de Lazarre en Jean 11, 1-44)

Par l'Eucharistie, Jésus nous invite à nous nourrir de Sa Vie de Ressuscité pour grandir petit à petit dans cette vie nouvelle reçue à notre baptême.  Saint Augustin, en parlant de l'Eucharistie, observe que le saint sacrifice de la Messe n'est pas moins efficace aujourd'hui que ne le fut alors celui du sang et de l'eau qui jaillirent de la blessure du Sauveur.

Jésus s'est fait le grain de blé tombé en terre qui meurt pour produire la gerbe de blé. Celle-ci est cueillie par l'Esprit, moulue par le Père, pétrie par chacun et chacune de nous, consacrée et donnée par les mains du prêtre, pour nous nourrir...si nous allons à ce Pain de Vie dans la foi et dans l'amour !

Si le Christ n'est pas ressuscité vaine est notre foi, nous dit saint Paul (1 Co 15,17). Vaine est aussi l'Eucharistie !


Communier au corps du Christ ressuscité, est-ce que cela augmente ton espérance
dans ta propre résurrection en Lui ?  Quel sens cela donne-t-il à ta vie présente ?

Vos réflexions

En ce mois d'avril où nous avons vécu la mort du pape Jean-Paul II et l'élection de Benoît XVI, nous publions le témoignage donné par Lizette à la messe dominicale de sa paroisse, le 10 avril, en hommage à Jean-Paul II.  Merci à toi, Lizette.
Jean-Paul II
En 1984, on m'avait demandé d'organiser un voyage pour aller voir le Pape à Montréal. Et c'est lors de cette journée que j'ai attrapé le coup de foudre pour cet homme...

Ce jour-là, j'ai constaté que nous avions deux choses en commun, lui et moi: le sourire et l'amour des enfants. Tout ce qui émanait de sa personne respirait la paix, l'amour, le pardon et la tendresse de Dieu. Il devenait le papa que j'avais perdu et les grands-papas que je n'avais jamais connus... Je l'avais surnommé dans l'intimité "Mon Papou bien-aimé".

Aussi, pour moi, ce Pape a été un modèle du respect de la vie... de la naissance à la mort. Il a été persévérant, fidèle et a poursuivi sa mission jusqu'au bout, sans démissionner. Il m'a prouvé que la maladie et la vieillesse ne sont pas une honte et que, traversée avec l'aide de Dieu, cette période de notre vie conduit à l'abandon à la volonté du Père et à l'acceptation que c'est lui, le Père, et lui seul qui est le maître de la vie et de la mort.

Lors de ses funérailles, je fus saisie par son cercueil de bois, isolé au milieu de la foule, comme le Christ élevé sur le bois de la croix; par le livre de l'Évangile dont les pages se soulevaient aux quatre coins de l'univers par le vent de l'Esprit; par la Paix souhaitée, comme le Christ dans ses apparitions après la résurrection: Que la Paix soit avec vous!

De "Mon Papou bien-aimé", je garde comme héritage son amour particulier pour la Vierge Marie et pour l'Eucharistie.

Lizette